Comment réduire sa consommation de plastique au bureau ? -

Comment réduire sa consommation de plastique au bureau ?

article_environnement_behring

L’interdiction visant les produits en plastique à usage unique (pailles, couverts, sacs en plastique, bouteilles d’eau…) se précise. Le sujet est au cœur de l’actualité politique et le gouvernement a pris un tournant écologique, comme l’a prouvé le discours d’Edouard Philippe dénonçant la nocivité des plastiques à usage unique, prononcé le 12 juin dernier à l’Assemblée Nationale.

Aujourd’hui, plus de 40% du plastique n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté. Par exemple, un français consomme 40 gobelets par an*. Et cette utilisation du plastique à usage unique commence en entreprise, puisque les bouteilles et gobelets, ou encore la vaisselle jetable font partie du quotidien de nombreux salariés. Mais alors quelles sont les alternatives qui s’offrent aujourd’hui aux entreprises, pour aider les collaborateurs à consommer moins de plastique ?

 

Les produits réutilisables

Habitués à déjeuner sur le pouce, beaucoup de salariés mangent leur plat du midi avec un set entier de vaisselle en plastique à usage unique : assiettes, couverts, serviettes, gobelets… Et si vous mettiez à leur disposition des produits en verre, en matière recyclable ou encore compostables et 100% biodégradables ?

 

Les tasses et les mugs

La pause café est un moment privilégié en entreprise : avant de commencer à travailler, dans la matinée, après manger, dans l’après-midi… Beaucoup de salariés utilisent d’ailleurs autant de gobelets qu’ils font de pauses café. Et si vous les incitiez à privilégier la tasse ou le mug ? Il suffit de la laver une fois le matin avant de déguster son premier café, et d’utiliser la même toute la journée !

 

Les bouteilles consignées

Nous constatons depuis quelques mois le retour des bouteilles consignées. Moins chère et plus écologique que le recyclage, la consigne consiste à livrer des bouteilles en verre remplies au sein des entreprises (eau plate, eau pétillante, ou encore soda) et de les récupérer vides pour les remplir à nouveau. Plutôt que de recycler ces bouteilles, qui vont de toute façon servir à créer de nouvelles bouteilles vides, on les réutilise !

 

La fontaine à eau

La fontaine à eau, c’est la solution qui allie bien-être des salariés et éco-responsabilité. Son objectif n°1 : être une alternative aux bouteilles d’eau en plastique, consommées en masse par les salariés. Avec une fontaine à eau, les collaborateurs peuvent se servir de l’eau à volonté, en remplissant un verre ou une bouteille réutilisable. Les technologies ont beaucoup évolué ces dernières années, et ces fontaines proposent une expérience gustative similaire à l’eau en bouteille, et un design plus travaillé qui se fond parfaitement dans le décor de n’importe quel bureau. Juste à temps a mis en place un partenariat avec deux acteurs majeurs dans le secteur des fontaines à eau : Nordaq Fresh et Behring

 

Les contenants réutilisables

Pour accompagner l’installation d’une fontaine à eau, proposez à vos salariés des contenants réutilisables : gourdes ou bouteilles personnalisables… Ces contenants, résistants au lavage, peuvent être utilisés par vos collaborateurs aussi bien à titre personnel que dans le cadre de réunions importantes ou lors d’évènements d’entreprise. Chez Juste à Temps, nous sommes particulièrement séduits par la Gourde Gobi qui propose un large choix de couleur et une option de personnalisation. Parfait pour que chacun ait une bouteille à l’effigie de l’entreprise !

 

Vous l’aurez compris, si le plastique à usage unique est bel et bien destiné à disparaître d’ici 2021, il y aura toujours une solution alternative. Et si vous vous y mettiez dès maintenant ?

 

 

Source
*https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2018/08/201806_note-zwf-enjeux-et-actualite-autour-du-plastique.pdf
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire