Bien-être & bien manger : les conseils d’une nutritionniste et coach santé -

Bien-être & bien manger : les conseils d’une nutritionniste et coach santé

article_nutrition

Rencontre avec Claire Quick, fondatrice de Pratical Health. Elle nous donne les clés pour une alimentation saine au quotidien mais aussi au bureau.

1 – PEUX-TU NOUS EXPLIQUER TES QUALIFICATIONS ET TON PARCOURS ? 

Un nutritionniste est un éducateur en nutrition qui aide les gens à avoir une alimentation plus saine, équilibrée et adaptée à des objectifs de santé précis. Dans mon cas, j’ai plusieurs certifications en nutrition : sportive (amélioration des performances, gestion de la récupération), thérapeutique (adaptation de l’alimentation pour soigner des pathologies), vegan et perte de poids. 

 

Un coach est une personne qui sait écouter, conseiller, guider et motiver. Il aide à casser les mauvaises habitudes pour changer durablement les comportements. En ce qui me concerne, je suis spécialisée dans la perte de poids et le bien-être. 

 

Je travaille le plus souvent avec les femmes car je me suis moi-même rendue compte de la difficulté d’appréhender la notion de vie « saine » ou « healthy ». Il y a tellement de documentation sur le sujet qu’on s’emmêle les pinceaux et finalement, c’est devenu plus une mode qu’une véritable hygiène de vie. Mon crédo : simplifier les codes et responsabiliser mes clients. J’intègre une dimension proactive au processus pour que chacun puisse gérer son évolution en toute confiance et sérénité car comme on le sait, le changement doit venir de l’intérieur et n’arrive pas du jour au lendemain !   

2 – C’EST QUOI POUR TOI ÊTRE « HEALTHY » AU BUREAU ? 

En trois mots ? Boire, marcher et s’écouter.

3 – TA « RECETTE DE GRAND-MÈRE » POUR ÊTRE EN FORME CHAQUE JOUR ?

« Drink Your Water », toujours ! Notre corps est composé de 55 à 75% d’eau. Si on y pense, nous sommes comme des concombres avec de l’anxiété ! Oublier de boire, c’est dire bonjour à tous les problèmes ! D’ailleurs, saviez-vous que le corps ne sait pas distinguer la soif de la faim ? Les signaux qu’il nous envoie sont les mêmes et le plus souvent, on pense avoir un petit creux alors qu’en réalité, nous sommes juste déshydratés. 

Nous avons besoin d’un litre à deux litres d’eau par jour pour fonctionner correctement[1]. Pour que ça ne passe pas à la trappe, voici un rituel à respecter : 

 

  1. Boire un verre d’eau au réveil 
  2. Garder toujours une gourde pleine sur son bureau
  3. À chaque fois que l’on regarde l’heure, boire 5 à 10 gorgées

 

Et pour ceux qui « n’aiment pas l’eau » – il y en a !, la petite astuce est de rajouter des tranches de concombres, des fruits (fraises, pommes) ou de la menthe fraîche (pas de citron qui abîme l’émail des dents) pour obtenir une boisson désaltérante et parfumée. Car attention, si on serait tenté de s’enfiler des litres de café, les boissons caféinées ne remplacent pas l’eau et les consommer en grande quantité n’est pas conseillé. Si par contre vous êtes adepte du bol « d’eau chaude avec des plantes dedans », je vous recommande les infusions simples à la camomille, menthe ou tilleul plutôt que les brûle-graisses et autres ventre-plat qui peuvent surcharger les reins si bus trop souvent.

4 – COUP DE MOU / BAISSE DE TENSION, JE FAIS QUOI ?

On a beau être en 2020, nos corps n’ont pas évolués aussi vite que nos modes de vie. Nous ne sommes tout simplement pas faits pour passer la journée derrière un ordinateur. Alors quand on a du mal à garder les yeux ouverts, rien de mieux que de se dégourdir les jambes surtout en hiver où le chauffage et le confinement nous rendent tout chamallow. 

 

S’autoriser une pause est essentiel et en profiter pour bouger un peu, c’est mieux ! Pendant ce break, je conseille aussi de déconnecter des réseaux sociaux et du téléphone en général car cela ne repose ni yeux ni la tête. Mieux vaut se lever et faire un tour ou bien prendre un goûter. Un fruit (clémentine, banane, pomme) où une petite poignée d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou etc.) sont bourrés d’énergie, de vitamines et de fibres – de quoi redonner des forces ! Si vous êtes sous l’eau, tâchez tout de même de décrocher votre regard de l’écran quelques minutes toutes les heures. Cela ne vous demandera pas un gros effort mais pour votre vue, ça fera toute la différence.

 

5 – COMMENT BIEN MANGER AU QUOTIDIEN QUAND ON COURT PARTOUT ?

Cessons déjà les mauvaises habitudes : une salade verte du supermarché, pleine d’huile ou de vinaigrette industrielle (du sucre et du gras en sauce) n’est pas un repas équilibré mais l’équivalent de manger… de l’eau qui croustille. De la même façon, un repas sous calorique n’est pas un repas sain. Pour bien manger, pensez à diviser votre assiette en trois : un tiers devrait être faite de légumes, 1/3 d’une source de protéines et 1/3 de féculents – de préférence complets. 

 

Voici plusieurs idées pour vous simplifier la tâche : 

 

  1. Si vous devez commander à manger, faites-vous plaisir ! Mieux vaut se régaler d’un filet de poulet, d’haricots verts et de riz que de s’affamer ou pire, de se jeter sur les snacks du distributeur. 
  2. Si vous êtes adepte de la cuisine maison – croyez-moi, c’est toujours la meilleure : 
  • Gardez les recettes simples et efficaces : peu de personnes ont la force de s’embarquer dans une battle Top Chef après une longue journée. Une belle salade composée de quinoa, poivrons, tomates, céleri et d’un peu de saumon se prépare rapidement, est délicieuse et vous apportera toute l’énergie nécessaire.
  • Cuisinez pour une ou deux personnes de plus la veille au soir : votre portion de lunch box sera déjà prête pour le lendemain. 
  • Pensez aux plats mijotés type chili con carne, pot-au-feu, cassolette de poissons, blanquette de veau. Ils cuisent tout seuls et ne demande que peu de temps aux fourneaux ! Rajoutez-y des légumes et le tour est joué. 

Au-delà de ça, je dirais que l’important est de se décomplexer. Une alimentation saine n’est autre que celle qui vous fait vous sentir bien dans votre peau et dans votre corps, c’est un mode de vie que l’on peut garder indéfiniment. Passez son temps à « grignoter pour oublier » ou à compter les calories, c’est triste ! Il faut démystifier ces histoires de régimes à tout va, manger ce qui nous fait plaisir du moment qu’on est en bonne santé et pour être honnête, se lâchez un peu la grappe les uns les autres.

La seule chose sur laquelle j’insisterais serait de réduire la consommation de sucres. Avec le temps, il est devenu plus nocif que la cigarette. On en trouve partout et il agit comme une drogue : plus on en mange, plus on en veut et il est la cause de nombreuses maladies qui se généralisent comme l’obésité ou le diabète de type 2. Si vous avez une fringale, préférez un fruit frais ou un carré de chocolat noir

6 – MAL DE VENTRE : UNE IDÉE POUR SOULAGER LA DOULEUR ?

Oui ! Préparez-vous une tisane de menthe poivrée. Vous pouvez aussi la trouver en huile ou en capsules. Sinon, des tablettes de charbon actif. Les deux sont parfaits pour régler les problèmes digestifs et les ballonnements. Pour ce dernier, attention à ne pas être sous traitement car il bloque l’effet des médicaments.

7 – AS-TU D’AUTRES CONSEILS POUR ADOPTER UN MODE DE VIE PLUS ÉQUILIBRÉ AU TRAVAIL ?

Je discutais avec un physiothérapeute et chiropracteur qui m’a dit « la meilleure chaise que tu puisses trouver au bureau, c’est celle de laquelle tu te lèves ». Je conseille souvent de se déplacer au maximum pendant la journée, que ce soit en organisant des réunions en marchant, en utilisant des stations / postes de travail assis-debout, en allant voir un collègue plutôt que de lui envoyer un email et même, en en se rendant aux toilettes les plus éloignées de nous ! 

 

8 – UN P'TIT MOT GENTIL POUR LA FIN ?

Il y a 15 000 façons de compliquer des choses très simples. S’il y avait une pilule magique pour se sentir bien au quotidien, tout le monde l’aurait déjà achetée et il y aurait un milliardaire très connu ! Aujourd’hui, notre routine se résume malheureusement et souvent en trois points : s’asseoir, s’isoler et ne pas voir la lumière du jour. Et savez-vous ce qui explique l’existence des fameuses « Zones Bleues », où l’espérance de vie des populations surpasse toutes les autres ? Exactement le contraire. Dans ces communautés, les gens ont un mode de vie actif, vivent en communauté, prennent le temps de se reposer et ne mangent pas de nourriture industrielle. Il n’est là-bas pas question de cures de vitamines, d’apps de méditation, de cours de fitness intensif ou de poulet bio. Si c’est pour se retrouver à l’happy hour tous les soirs, c’est presque contre-productif. Alors prenez soin de votre corps comme vous prendriez soin d’une plante d’intérieur : en lui donnant de l’eau, du soleil, et beaucoup d’amour. 


[1] 31ml d’eau par kg de masse corporelle en moyenne. Une femme de 60kg a par exemple besoin de 1.9 litre par jour.

Claire Quick

 

Fondatrice de Practical Health

 

Advanced Sports and Exercise Nutritional Advisor (2014)
Nutritional Therapist (2017)
Vegetarian and Vegan Nutrition (2018)
Fitness and Weight Loss (2019)
Health and Wellness Coaching (2019)

Site :  https://www.practical-health.co.uk/ 
Facebook : 
https://www.facebook.com/PracticalHealthwithClaire
Instagram : 
https://www.instagram.com/practicalhealthwithclaire/

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire