Le team building : vraiment efficace pour doper le bien-être au travail ? -

Le team building : vraiment efficace pour doper le bien-être au travail ?

article_bien_team

Ce sont les salariés qui font l’entreprise : pas la direction ! Et c’est pour cela que le bien-être au travail est primordial. Il peut booster votre équipe, accroître le potentiel de vos employés et ainsi participer à la pérennité de l’entreprise. Booster le bien-être au travail peut passer par de nombreuses actions. Parmi elles : le team building.


Qu’est-ce que le team building ?

À mi-chemin entre le coaching et la gestion des ressources humaines, le team building (ou renforcement d’équipe en français) est une méthode d’animation en entreprise. Il est généralement utilisé pour resserrer les liens et développer la cohésion entre les membres d’une équipe, dans un autre cadre que celui du quotidien.


Le team building au service du bien-être en entreprise

Aussi bien sur le court terme que le long terme, le team building a de nombreux bénéfices au sein d’une entreprise. Sur le court terme, le team building renforce la cohésion d’équipe, et aide chaque employé à trouver sa place au sein d’un groupe.

Sur le plus long terme, l’esprit d’entraide et de partage est renforcé, et la motivation et la bonne ambiance au sein de l’équipe dont décuplés ! Les salariés sont ainsi plus détendus, et surtout : ils font davantage confiance à leurs collègues et à leur hiérarchie, car ils ont appris à mieux connaître la personnalité des autres. L’image de l’entreprise est valorisée, et les performances sont multipliées !


Quelques idées de team building

Ces arguments vous ont convaincus d’organiser un team building au sein de votre entreprise ? Voici quelques idées d’événements à organiser pour l’occasion :

Les possibilités sont infinies, et Juste à Temps propose d’ailleurs de nombreuses animations pour organiser le team building parfait pour vos salariés !

Par exemple, il y a quelques semaines, nous avons investi la péniche River’s king, pour un événement team building que nous avons organisé pour Cellnex France. Notre mission était de proposer une décoration cosy, et des jeux de cohésion d’équipe : billard, babyfoot XXL, bornes d’arcades, ping-pong, etc. 

Alors, mission réussie ?

Le team building est-il adapté à toutes les situations ?

Attention, le team building n’est pas la réponse à tous les problèmes d’entreprise ! Le team building doit s’inscrire dans une démarche, il doit y avoir un contexte : l’arrivée d’un nouveau membre, le lancement d’un gros projet… Si c’est pour régler un litige entre deux personnes ou remplir une soirée de libre, alors le jeu n’en vaudra pas la chandelle.

Dans la même idée, n’organisez pas de team building si le timing n’est pas bon. Si votre entreprise est en période de crise (licenciement économique, baisse des ventes…), si vos employés ne sont pas disposés à participer… alors ne l’organisez pas.

Cependant ! Si vos salariés ont besoin de reconnaissance, si vous voulez donner un nouveau souffle à vos équipes, si vous voulez développer le sentiment d’appartenance… Foncez ! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire