Incontournable aux yeux des salariés, la pause café favorise aussi bien l’efficacité et le bien-être au travail que la créativité et le renforcement des liens sociaux.


C’est prouvé, les salariés ne peuvent se passer d’une tasse de café au bureau. D’après une étude réalisée par Ifop pour Nespresso Business Solutions, les trois quarts des travailleurs boivent au moins un café durant leur journée de travail. 

Véritable rituel chez les Français, la pause café est jugée «importante» voire «indispensable» parmi 84% des salariés sondés. Explications :

 

Elle stimule l’efficacité professionnelle. C’est scientifiquement prouvé, le café améliore nos performances cognitives lorsqu’il est consommé avec modération. Véritable stimulant, le café diminue la sensation de fatigue et booste le niveau d’énergie. 

La caféine stimule en effet les fonctions cérébrales ainsi que les capacités d’attention, de concentration et de mémoire.


Elle renforce l’esprit d’équipe. 79% des salariés estiment qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe. 

Pour 91% des salariés, la pause café est le moment idéal pour construire des échanges plus humains et plus personnels. C’est aussi le moment pour évoquer la vie de l’entreprise et de parler de nouveaux projets.

Par ailleurs, un café de qualité témoigne de l’attention que l’entreprise porte au bien-être des collaborateurs. Ces derniers se sentiront valorisés et seront encore plus motivés. 

À l’instar du «tea time» au Royaume Uni, le café au bureau est un rituel en France qui n’est pas prêt de s’estomper.